Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

mardi, janvier 29, 2008

La fleur et le bambou

花意竹情 kai chikujô - fleur, pensée, bambou, sentiment

J'adore cette juxtaposition, qui crée plus de mystère qu'elle ne dévoile des intentions de son auteur. Cette formule se trouve fréquemment dans les manuels de calligraphie, chacun la comprend comme il veut. La fleur liée à l'intellect, le bambou lié aux émotions. Il y a le yin et le yang, le coeur et la raison, l'éphémère et l'éternel, tout et son contraire. Justement. Tout est unité, indivisible et pourtant contradictoire. J'aime à penser que toutes les oppositions du monde formes des couples qui s'attirent les uns les autres. Tout est un, le un est deux, le deux est multiple, et c'est ainsi que va le monde.

lundi, janvier 28, 2008

Paysage

水 dans un paysage abstrait.

Ce n'est pas grand chose, certainement pas de quoi impressioner les vrais peintres. Je le montre pourtant ici. Comme ça, pour rien. Ou peut-être justement parce que ce n'est pas de la calligrahie : c'est une expression du vide, le blanc qui remplit l'espace délimité par le trait... le ciel, la terre, l'eau qui coule et les oiseaux qui volent. C'est un paysage complet, justement parce qu'il est blanc. Admirez la beauté des paysages chinois faits par les vrais artistes, mais maintenant, au moins, vous aurez compris.

mardi, janvier 22, 2008

Vide

mu, wú - vide, néant


Si j'étais bouddhiste, peut-être comprendrais-je ce qu'est le vide. En calligraphiant, je ne fais que le ressentir. Il faut penser au tracé avant de poser le pinceau. On ne bouge le bras que quand le trait est déjà évident. Et on trace. C'est tout. Je n'ai jamais trouvé de mot plus clair pour décrire cet état : 無.

lundi, janvier 21, 2008

Simplification

Après avoir calligraphié hiun en japonais, je me suis rendu compte que c'était en fait les formes traditionnelles chinoises des caractères. Il se trouve que ces deux caractères ont une forme simplifiée abbrégée. Les simplificateurs chinois ont simplement pris une partie du caractère pour limiter le nombre de traits. J'ai un rapport assez ambigu à la simplification. D'un côté je trouve le traditionnel plus parlant graphiquement, portant la totalité de l'histoire du sens des caractères. D'une autre côté, la légèreté et la sobriété des caractères simplifiés est parfois touchante, suggérant autant qu'on en montre, comme une connivence avec l'autre. Je ne sais pas si j'aime le simplifié ou pas, je sais juste que ces deux hanzi-là sont aériens comme un ciel caché derrière les nuages.

dimanche, janvier 20, 2008

Nuage


飛雲 Hiun, fēi yún – nuage volant
Une evidence, certes, mais aussi une image poetique qui nous montre ce que nous ne sommes pas : des nuages libres dans le ciel. Nous serions plutot prisonniers de la gravite, condamnes a etre terriens et terrestres. Regardons alors le ciel, elevons-nous vers les nuages et revons de devenir des hommes-nuages…

vendredi, janvier 18, 2008

Prenom


守天半 - transcription japonaise de mon prenom
La professeure m'a fait un beau cadeau lors de la premiere lecon de la nouvelle annee. A la fin du cours, elle est venu ecrire une transcription de mom prenom sur la meilleure des calligraphies du jour. Ce n'est pas un prenom japonais, personne au Japon ne s'appelle ainsi. Meme en kanji, cela reste mon prenom. Elle a choisi des kanji legers, sans trop de traits, se jouant de l'asymetrie et comme suspendus dans le vide. Je suis tres touche par ce don. On ne peut pas choisir une transcription n'importe comment. Les caracteres sont des tresors nationaux dont le pays tout entier a la charge, et il faut les respecter, ne pas les detourner de leur sens ni de leur usage, et savoir en jouer pour un nom etranger sans en defigurer le sens. Ne bricolez pas votre nom avec des caracteres que vous croyez connaitre, ne vous laissez pas avoir par les soi-disant traductions de prenom sur internet, les kanji ne sont pas un jeu.

jeudi, janvier 17, 2008

Aurore


破晓天色 破暁天色 hakyô tenshiki/pò xiao tiān sè
Déchirant l'aube, les couleurs du ciel : Le jour pointe...
La nouvelle annee n'est rien d'autre que les derniers instants de l'hiver. Nous sommes a quelques minutes seulement de l'aurore, qui finira bien par poindre sur l'horizon. Le retour du printemps est comme l'aube au matin : dechirant l'aurore, les couleurs du ciel.