Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

dimanche, février 22, 2009

Eternité

La calligraphie a ses petits secrets. L'un d'entre eux, c'est que l'on passe un temps infini à répéter, refaire, retracer et recommencer sans cesse. Ce n'est pas que ce ne soit jamais bon, c'est que ce n'est jamais définitivement bon. Je trace le célèbre 永 qui passe en revue les techniques élémentaires depuis bientôt cinq ans. Entre autres caractères fétiches, celui-ci m'accompagne depuis toujours comme tous les élèves calligraphes de l'histoire. Rien n'est définitivement bon, mais aujourd'hui, voila ce que j'entends par un bon tracé. Dans quelques mois, quelques années, le bon tracé sera autre, mais en attendant, voilà où j'en suis. Alors je laisse cette trace comme une borne kilométrique sur le long chemin de l'apprentissage. Le chemin de l'éternité...

mardi, février 17, 2009

Bouddha


hotoke - Bouddha
.
Bien que ce soit en fait un composé phonétique sur la clef 人, j'aime à y voir ce que l'étymologie naïve pourrait y voir : un homme à gauche qui ballaie à droite. C'est justement ce que font les moines zen à l'extérieur pour la simple valeur méditative de l'action. Les anciens bouddhistes les plus extrèmes allaient jusqu'à ballayer devant leur pas pour ne pas écraser d'être vivant aussi petits soit-il. Le Bouddha est alors ces moines laborieux, ces adeptes premiers et une simple abstraction de transcription. Insaisissable, simple, humain, le Bouddha est par nature une abstraction au coeur de l'humain. Je me contenterais bien du mystère du caractère si ce n'était ce moment de nature bouddhique au moment de tracer : rien n'est plus que le trait, donc tout est dans le rien.

lundi, février 02, 2009

Montagne

yama, shān - montagne

L'interprétation graphique est un domaine un peu à part en calligraphie. Dans la continuité de l'expressivité cursive, la forme et le sens ne font plus qu'un, lié par un acte unique et irreproductible de calligraphie. Mot, paysage, peinture, concept, c'est tout cela en un seul trait. Sur le papier, la forme de la montagne, le mot montagne, l'image de la montagne, le sentiment de la montagne, la vibration de la montagne, l'énergie de la montagne... tout - tout est un. C'est un moment rare pour un étudiant en calligraphie qui se cherche encore.