Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

lundi, avril 24, 2006

Exercices

Les exercices du mois d'avril sont envoyés. Le dernier trait de 里 est un peu trop court... le caractère n'est pas posé sur une base stable. En même temps, c'est assez dynamique comme petite asymétrie. Enfin, l'essentiel est que les caractères soient de la même taille. Avec un 風 qui remplit bien sont carré réglementaire juste à côté, pas évident d'équilibrer la composition. Grâces aux lignes du papier d'exercice, les caractères sont centrés, c'est déjà ça. J'aime bien les formes un peu allongées en hauteur. La prof me dit que ça me ressemble: je suis grand alors mes caractères aussi. C'est simple comme explication, mais s'il y avait du vrai?





筆硯錬磨心 - ikken renma shin
Le pinceau et l'encrier, l'esprit du perfectionnement. Un pinceau et de l'encre sont en effet un terrible moyen de se perfectionner. La calligraphie a une incroyable prétention : celle de rendre les hommes meilleurs. En fait, c'est surtout le fait de tenir ses engagements qui rend les hommes meilleurs, et je me contente de me constituer une archive de promesses à tenir. Le papier fixe un moment de vérité, que jamais je ne pourrai contester. Regarder ces morceaux de vérité en face, et assumer. Voila ce que demande la calligraphie. Ce n'est pas toujours bon pour l'égo, et pourtant, c'est ce même égo qui implore l'indulgence du papier, pour que de temps en temps, je puisse reconnaitre noir sur blanc un indice qui me permettrait de dire : aujourd'hui, je suis un homme un peu meilleur qu'hier, mais moins bon que demain.