Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

lundi, février 04, 2008

Taches

山水 sansui, shanshui - Montagne et eau

J'ai fait des taches. Mais en y mettant toute mon intention, par le pinceau gorgé d'encre, le tracé d'une infinie lenteur, le poids des roches et la force des flots, un subterfuge technique pour faire des taches contrôlées en suivant le tracé cursif. Les formes flottent entre l'abstrait et la suggestion du figuratif. Le paysage apparaît au delà de la référence au signe, sans en être affranchi. Le représentant est le représenté. Troublant.

2 Comments:

At 12:13, Anonymous Anonyme said...

J'adore tes taches!

 
At 17:27, Blogger ElieDeLeuze said...

Oh c'est gentil. J'avais hésité à montrer ces taches, car ce n'est pas de la calligraphie, et c'est un peu immodeste d'expérimenter des expressions artistiques alors que j'ai tant à faire à apprendre les bases de la calligraphie. Heureux que cela touche au moins une personne.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home