Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

samedi, mars 01, 2008

Signature


Pour signer une calligraphie, il y a deux écoles. On peut soit écrire son nom avec des caractères un peu plus grands que le sceau, soit des caractères aussi grands que ceux du sceau. Une signature est en général en courante ou en cursive, et on y ajoute souvent la date, un titre, voire les deux noms de l'artiste : son nom civil et son pseudonyme de Maître calligraphe.

Depuis plus d'un an, je ne signais mes feuillets qu'avec mon sceau. Comme celui-ci représente à la fois mon nom chinois et une forme proche en japonais, je trouvais cela suffisant. Mais lors de la séance du nouvel an chinois, nous faisons chaque année des grands formats. Et cette année, notre professeure nous a tracé notre prénom en kanji. Depuis, je m'essaie à une signature plus complète.