Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

mardi, décembre 09, 2008

Compassion


慈眼視衆生
.
Pour la calligraphie jikan shi shujô, du chinois cí yǎn shì zhòng shēng , en japonais jikan ha shujô wo miru - L'oeil compatissant sait voir les êtres.

Aussi maladroite la traduction directe soit-elle, elle permet de saisir le parallèle : La compassion dans le regard permet de voir les êtres tels qu'ils sont réellement, au delà des apparences et en percevant la nature profonde de l'humain. Ce regard, sans doute bouddhiste, est aussi celui du prof qui ne s'arrête pas à l'arrogance mal élevée d'élèves paresseux. Je vois tous les jours des jeunes moyennement sympathiques. Je n'ai pourtant jamais eu envie de leur mettre une claque, de partir en claquant la porte ou simplement maquiller ma lassitude d'un cynisme éloquent. Je leur dis parfois des vérités qui ne leur plaisent pas, mais je veux trouver à chaque fois ce petit quelque chose qui fait d'un être un être vrai. Ce n'est pas une compassion mystique, c'est du pratique, à la portée de tous. Plus de compassion, moins de pitié. Pensez-y.

2 Comments:

At 19:01, Anonymous Anonyme said...

Quelle joie que de découvrir un blog - et un auteur - qui "pratique", s'expose et ne se met pas en vedette. C'est une leçon de véritable humilité. Merci
Françoise

 
At 14:44, Blogger ElieDeLeuze said...

Je suis prof, parfois très fatigué, mais je reste prof. Je ne ménag pas mes élèves, mais j'essaie de ne pas me tromper de cible : ils sont paresseux, complètement inconscients, mais ils sont ce que leur milieu a fait d'eux. Je n'y ai qu'une bien modeste participation.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home