Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

lundi, septembre 24, 2007

Tianyi

天一 tian yi - Ciel et unité

Tianyi est le prénom du héro du Dit de Tianyi de François Cheng. Ce ciel représente l'absolu dans la tradition chinoise, et c'est vers le ciel que ce tourne les Chinois pour lui adresser leurs voeux. L'unité est le point de départ de toute création, née du néant, et source de la dualité qui donne source à la création du monde. Le symbolisme de ce prénom n'est surement pas anodin sous la plume de François Cheng. Je laisse à chacun le soin de lire ce merveilleux livre pour se faire sa propre idée.
Touché par ce prénom simple au graphisme fascinant, je me suis mis à le calligraphier par simple exercice. Le trait simple est très difficile à tracer de façon à ce qu'il prenne toute sa place de caractère dans la suite graphieque, sans perdre la dynamique. De plus, c'était l'occasion de montrer comment les formules calligraphiées horizontalement s'allignent de droite à gauche. Pour que yi 一 soit harmonieusement placé en prenant toute sa place, il faut créer une perspective par asymétrie avec tian 天 tout en les plaçant dans un même prolongement. Ce nom est tellement absolu qu'il faut une profondeur graphique forte. J'espère m'en approcher un peu.

2 Comments:

At 16:55, Blogger annette said...

Bonjour,

C'est très intéressant. Comment interprétez-vous le caractère sur la couverture du livre?
Une jeune Chinoise m'a dit que Yi ou yii pourrait être lettre, écriture, littérature?
Maître Cheng m'a dit qu'il aurait dû mettre un trait d'union Tian-yii.

 
At 00:51, Blogger ElieDeLeuze said...

C'est 天一言

 

Enregistrer un commentaire

<< Home