Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

dimanche, mars 02, 2008

Sérénité

shizuka, jìng - sérénité, calme, silence

A la fin de la séance de calligraphie, il me restait un peu d'encre dans le creux de la pierre. Un peu sec, mais suffisamment pour charger le pinceau. Après près de deux heures d'exercices et d'essais plus ou moins réussis, une calme énergie m'avait envahi, comme un doux équilibre intérieur. Sans réfléchir, je prends une dernière feuille, sans même me rendre compte que je la pose avec le côté plus rugueux de l'envers sur le feutre. Le seul caractère auquel je pensai en cet instant fut 静. Lentement, sans accroc, dans un geste silencieux, toute la sérénité dont j'étais capable en l'instant donna ce tracé. Ce fut si fluide, si doux, presque tendre. Le tracé cursif supprime quelques traits pour ne pas intérompre le mouvement. Ce fut un moment de grande unité.