Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

mercredi, octobre 24, 2007

Lié et délié

Pour lier les tracés cursifs, il faut parfois faire des concessions sur l'ordre des traits, et faire preuve d'une certaine imagination. Le caractère 花 en est un exemple assez impressionant. Le résultat est à gauche, et j'ai décomposé l'ordre des traits à droite pour mieux se rendre compte.




Pour obtenir un beau 花 en régulière, kaisho/kaishu, il faut tracer les traits dans cet ordre. J'avoue que c'est ici la simplification japonaise, mais cela ne change rien pour la suite. Il est important de constater que les règles classiques comme haut avant bas, gauche avant droite, sont des règles de kaisho/kaishu. Il y a sept traits, et on fini par un crochet vers le haut.





Pour tracer 花 en cursive, sôsho/caoshu, il faut par contre revoir complètement la construction du caractère. On imagine les traits de base du caractère dans un ordre différent, en les liant et sans les isolé dans la réalisation. Le nombre de méandres n'est pas arbitraire, on peut suivre mentalement l'enchainement des mouvements suggérant les traits. Seulement on se retrouverait à la fin avec un trait vertical court à gauche. Il faut alors rééquilibrer le caractère en rajoutant un point final à droite. Ainsi, le 花 cursif est aérien, harmonieux.