Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

mardi, décembre 11, 2007

Cercle zen



Le cercle zen est un drole d'exercice calligraphique. Ce n'est pas un caractère, il n'a pas de sens linguistique. Le zen fait l'objet de longues explications plus ou moins sérieuses, plus ou moins lointaines du zen japonais ou du chan chinois. Entre ceux qui vénèrent ce cercle comme une icone et ceux qui y voient tout un traité de zenologie mystique, on lit tout et son contraire. Je ne vais donc pas ajouter ma pierre à ce tombeau philosophique. Je me contenterai de vous assurer qu'il faut une concentration intuitive et détachée cultivée avec persévérance pour arriver à tracer un cercle. Je prends le parti de ne montrer que mes exercices sur ce blog, alors voici mon cercle. Il ne veut rien dire, il n'est ni bon ni mauvais. Il est un instant qui m'est très précieux, car il témoigne de l'intimité avec mon pinceau, de mes efforts et de l'honnète grandeur de mon entreprise. Nous sommes une petite trace dans l'infini cercle de l'univers, alors je fais comme tout le monde : je trace mon petit cercle pour prendre conscience du grand. L'imperfection de ma petitesse et la perfection du tout ne fait qu'un.

4 Comments:

At 20:50, Blogger Claire said...

Félicitations pour votre blog que j'apprécie beaucoup. Vraiment hors du commun et très agréable à parcourir.

J'avais adoré un cercle calligraphié en fond d'écran d'un ami. J'ai maintenant moi aussi une très belle image. Merci.

 
At 00:05, Blogger ElieDeLeuze said...

Merci de passer me voir. Tu as donc le scan de mon exercice de calligraphie en fond d'écran... souviens-toi que c'est pour usage privé uniquement.

Ton message me fait plaisir, car j'aime à penser que mon blog fait découvrir la calligraphie à un public nouveau et qu'il n'y a pas besoin de connaissances gigantesque pour éprouver intuitivement une émotion esthétique pour la calligraphie. Tout le monde est "calligraphe passif" :-D

 
At 09:45, Anonymous Anonyme said...

Combien de cercles as-tu effectué avant ce cercle parfait Elie ?

 
At 11:30, Blogger ElieDeLeuze said...

Mais Liu, il n'est pas parfait ce cercle, retourne-le dans un autre sens, tu verras que ce n'est pas encore ça.
Il est pas mal, et puis c'est aussi juste pour vous le montrer. On voit tous ces cercles zen dans forcément savoir ce que c'est.
Nul besoin d'en fait beaucoup, il faut que ça vienne au bon moment. Je fais de la calligraphie depuis maintenant trois ans et demi, et c'est la première fois que je me sentais la force seraine de tracer quelques cercles. J'avais bien asseyé avant, mais j'avais vite compris que cela ne servait à rien. Ce qui compte pour ce cercle, c'est le vide intérieur, méditatif, spirituel, autentique. Le cercle se trace tout seul ou bien ne se trace pas du tout. Aucune technique là-dedans. Il est donc inutile de faire des centaines de cercles en espérant le miracle. Une parole de Bouddha m'avait marqué : "Quand le fruit est mûr, il tombe."

 

Enregistrer un commentaire

<< Home