Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

lundi, décembre 17, 2007

Créer

生成 seisei/shēng chéng - créer
Le billet d'hier pourrait faire croire que je renonce à toute création au profit de la copie. Pas du tout. Tracer des modèles de son mieux, cela donne des formes plus ou moins parfaites, mais mortes. Les deux caractères de la calligraphie du jour singifient ensemble créer, mais mot-à-mot, c'est devenir vie. Le calligraphe acquière la technique nécessaire en copiant, et il s'en sert pour donner vie à ses tracés. Cette recherche est la légitime quête de l'apprenti calligraphe, afin que le trait devienne vivant. Alors moi aussi j'ose parfois laisser les modèles, oublier les listes calligraphiques de référence... et je cherche, à taton, une forme douce et robuste, juste asymétrique, lisible mais fluide dans un élan non réfléchi mais bien senti. L'exercice d'aujourd'hui n'est pas tout à fait orthodoxe, j'ai alongé le premier et élargi le second, tout en accentuant la composition asymétrique, afin que de la complémentarité naisse l'équilibre et l'unité. Aussi apprenti soit-on, on crée, mais à son rythme, entre les modèles à copier et les ratés à jeter.