Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

dimanche, mai 11, 2008

Tolérance-2

En gyôsho, xingshu, le tracé reste lisible, chaque trait reste identifiable, on se contente de lier les traits et de marquer les accents afin de fluidifier et dynamiser le tracé. L'impression générale doit être l'équilibre et la légèreté, avec force et assurance. Cela doit se voir.




Mais on peut varier à l'infini les formes pour interpréter l'élégance, la douceur, ou au contraire la spontanéité crue, la force pure. Il n'y a pas de critère analytique dont on ferait une liste. On pose un regard global, ou tout correspond avec tout. La forme allongée ou carrée, majestueuse ou modeste, large ou éffilée... tout est possible tant que l'équilibre intrinsèque du caractère est intact et son élégance est révélée.

2 Comments:

At 16:51, Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
Tout d'abord comme beaucoup l'ont dit, votre site est magnifique.
Cependant, j'aurai besoin de votre aide, depuis longtpems je veux me faire tatouer, je veux que mon tatouage ai un sens, une signification particulière c'est pk je veux me faire tatouer l'idéogramme chinois "tolérance" mais je ne le trouve nul part, et peu de personne sont capable de me renseigner.
Cette caligraphie si belle signifie t-elle bien le mot tolérance?
J'apprécierais vraiment votre aide.
Continuez ainsi!
Laetitia

 
At 16:57, Blogger ElieDeLeuze said...

Je me doute bien que vous seriez ravie que je vous donne une calligraphie toute faite gratuitement et qui corresponde à vos rêves. Et bien continuez à rêver, mademoiselle.

Dans la vraie vie, on demande à un Maître calligraphe pour passer commande, on ne vole pas un simple exercice d'un étudiant pratiquement débutant.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home