Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

mercredi, mars 19, 2008

Temple

tera, sì - temple bouddhique

Une petite image sur papier quadrié juste pour illustrer un principe fondamental : la composition. Visuellement, assurer un certain équilibre à l'ensemble s'avère assez compliqué car dans chaque style, les accents et les éléments graphiques forts ne sont pas forcément les mêmes. En régulière, les traits horizontaux longs du milieu structurent le caractère, il faut donc qu'ils soient assez au centre. L'élément du bas étant par nature plus long de forme, c'est le blanc le centre de gravité. En sigillaire, le graphisme est totalement différent. La "fourche", en fait représentant une main, se trouve au centre, avec un élément au dessus et un trait au dessous. C'est donc cette main qui forme le point central autour duquel le caractère s'articule. Aussi, la forme générale en régulière est un losange, alors qu'en sigillaire, on est plus proche du rectangle (surtout que le trait verticale long lié à la main peut aussi se faire plus court afin de garder une forme générale carrée).