Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

dimanche, mars 09, 2008

La Voie


dô, dao - la voie, l'enseignement

Pris seul, ce caractère signifie taoïsme en chinois. Mais il désigne toute voie de développement personnel, artistique et spirituel. Il est omniprésent dans les arts martiaux, et entre aussi dans la composition de 書道, shodô, "calligraphie" en japonais. Cette voie de l'écriture m'use les souliers depuis quatre ans. C'est court d'un point de vue artistique, mais c'est déjà long sur un plan personnel. Je comprends d'ailleurs ce dao comme une marche personnelle, pas un magasin d'idées prêtes à porter. La calligraphie n'est pas dogmatique, on ne peut pas en dire autant de certaines autres "voies", sportives ou mystiques. Je me méfie des gourous qui se donnent des noms japonais, même sous le masque de l'esprit sain dans un corps sain. Ma voie de l'écriture, c'est moi. Rien de plus, mais c'est déjà beaucoup de travail.