Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

jeudi, mars 20, 2008

La voie juste


大中至正 dàzhōng zhìzhēng
La voie du milieu, suprèmement juste
.
Une question sur un forum m'a permis de découvrir cette maxime. Issue d'anciens textes de Ming, cette formule était la devise de Tchang Kai Chek, ce qui en fait une question politique, malheureusement, ai-je envie de dire. Il s'agit en fait simplement de la voie du milieu, la voie juste, pour les gouvernants comme pour le peuple, celle qui garantit l'ordre du monde et la paix sociale. Je n'ai pas de jugement politique à donner, mais j'y vois avant tout un principe éthique pour guider l'action, pas un programme électoral. Quand bien même un personnage historique aussi controversé de l'histoire tumultueuse chinoise y attache son nom, les Ming nous rappellent du fond des âges qu'aucun homme n'est propriétaire de la philosophie. J'aime cette maxime profonde, comme bien d'autre l'auront aimé avant la guerre civile chinoise. La calligraphier n'est pas un acte politique mais un moment éthique personnel.