Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

lundi, mai 12, 2008

Tolérance-3




yô, róng - tolérer, pardonner, contenir



Ce caractère composé en courante essentiellement de points (pas moins de neuf points !), de deux traits yin et d'une seul trait yang est une leçon d'étymologie philosophique à lui tout seul. Sa composition est interprétée généralement comme une maison prête à recevoir le contenant. Le sens premier est donc contenir, pour un récipiant. Ainsi, être tolérent et pardonner signifie accueillir l'autre, l'accepter et le faire entrer.


Mais une étymologie populaire remarque 谷 sous le toit, qui signifie vallée. Or, la vallée est ouverte à toutes les pluies, les accueille et les conduit vers la plaine. La vallée n'a pas le choix, elle recueille la pluie, s'ouvre à elle comme on ouvre son coeur. C'est ainsi que coule l'humanité en nous, que l'on apprend la tolérance : nous sommes la vallée des autres.


Dans la langue courante, le mot pour tolérance est le composé des deux caractères 寛容 - ci-contre en régulière, à titre d'illustration.

6 Comments:

At 21:18, Anonymous Anonyme said...

Bon sang de bon sang Elie, ton site est toujours aussi magnifique !!! Comme je t'envie d'être aussi régulier dans ton art et aussi fidèle à ce blog. Tes calligraphies sont toujours aussi belles.

 
At 23:51, Blogger ElieDeLeuze said...

Merci Liu, c'est aussi fabuleux que TOI tu sois aussi fidèle :-)
Maintenant que la calligraphie fait partie de mon quotidien (presque, pas tous les jours quand même), c'est une partie de moi.

 
At 21:22, Blogger Unknown said...

salut, je voulais te dire que tous site est vraiment magnifique, je voulais te demander quelue chose, voila je tiens me faire un tatouage dans le dos en kanji japonais cela serai "etsuraku" je voulais avoir la calligraphi de ce mot. En te remerçaint. Continue.

 
At 13:16, Blogger ElieDeLeuze said...

Angélique,
merci de venir sur mon blog, et c'est une bien belle chose de se faire tatouer.
Cependant, faire une calligraphie pour un tel usage est une responsabilité que seul un Maître calligraphe peut prendre. De plus, ceci est un vrai travail artistique et demande rémunération. Comme je ne suis pas un calligraphe accompli mais un simple étudiant, je ne fais aucune commande. C'est en s'adressant à un vrai calligraphe que vous aurez une belle calligraphie digne de l'usage que vous voulez en faire.

Bonne chance dans votre recherche.

 
At 23:55, Anonymous Anonyme said...

elie, bravo bravo bravo

ce billet est magnifique ; je le signale sur mon blog sur le champ

une seule confirmation à donner sur l'étymologie du caractère : une chinoise m'a récemment donné l'explication que tu décris comme "populaire" (avec la vallée)

Alors que l'étymologiste karlgren penche pour la version que tu appelles "classique" : " "谷 a hollow, cavity with 宀 cover" --Karlgren."


continue à nous ravir comme cela !
Florent

 
At 01:04, Anonymous Anonyme said...

Tolérer l'autre, c'est l'accueillir en notre vallée, en notre être. Ce n'est pas pour rien que le yin domine le yang dans la représentation de la tolérance, non? Je voulais vous signifier que votre blog est une merveille. Entré par hasard, j'en suis émerveillé.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home