Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

mercredi, juillet 16, 2008

Les cinq éléments

ki, mù - bois
mizu, shuǐ - eau

kane, jīn - métal


tsuchi, tǔ - terre



ka, huǒ - feu



Dans la théorie chinoise des cinq éléments, 五行 wǔxíng, chaque matériau engendre le suivant jusqu'à former un cercle vertueux ou détruit le précédent en un cercle vicieux. C'est en calligraphiant le feu que j'ai commencé à cause du sens annexe de cet élément fondamental : la colère. Dans l'exercice régulier de la calligraphie, je me suis rendu compte depuis longtemps qu'on ne peut pas faire abstraction de son humeur. Il vaut alors mieux canaliser ce que l'on ressent car le pinceau le révèle de toute façon. Ainsi, plutôt que de lutter contre une irritation profonde lors de mes exercices, j'en ai fait justement l'exercice du jour.

Le feu est le premier des cinq éléments que je me suis attaché à calligraphier. Les autres ont suivi comme une série naturelle, un prolongement logique.