Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

samedi, juin 20, 2009

Ushidoshi




牛年 ushidoshi - l'année du buffle
.
Je ne crois pas plus en l'horoscope chinois qu'en tout autre divination. Je suis même cartésiennement désagréable avec ceux qui en font trop état à mon goût, ce qui est assez fréquent en société. Pourtant, je me suis pris d'intérêt pour ces deux caractères. D'abord de point de vue technique, car ils sont tous les deux portés par un axe vertical aérien qui leur donne un air de jumellité un peu usurpé. Ils font la paire. Ils se ressemblent trop pour ne pas aller bien ensemble, mais pas assez pour s'y méprendre... un couple mal assorti et malgré cela lié par le destin des étoiles. Ils vont bien ensemble, c'est inexplicable, c'est illogique, c'est ridicule, mais il vont bien ensemble. C'est troublant de me trouver être du signe du buffle dans leur système, de rejeter les astres et les sages avec, et cependant la simple calligraphie des ces deux caractères me touche. Du coup, je les ai fait en grand format 80x30 cm.