Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

vendredi, mars 20, 2009

Bateau au port


不載清風 fusaki seifuu, bú zài qīng fēng
.
C'est une fois déchargé que le bateau repart dans le vent pur
.
Le pécher est occidental. Bouddha s'en fout. Je me frotte régulièrement à des bouddhistes occidentaux qui déblattèrent les inepties habituelles de leur religion précédente en l'assaisonnant de wasabi. Je ne les cherche même pas, il semblerait que je les attire. Le dernier en date m'a carrément sorti que le zen offre la rédemption par la maîtrise des mauvaises énergies. Et ça se dit zen... si c'est pas malheureux. Il ne doit pas avoir wikipédia dans son dôjô mystico-urbain.
.
Justement, cette même semaine, notre professeure de calligraphie nous propose cet exercice. En japonais, on comprendra deux composés mis en parallèle. D'abord on décharge, et ensuite, à nous le vent pur. Mais de quoi se débarasse-t-on ? Sans doute mon zenoïde urbain essaie-t-il de décharger sa mauvaise conscience et son sentiment de culpabilité dans un grand trou conceptuel, mais pour un bouddhiste moins illuminé, on peut chercher à plusieurs niveau : idéal (la cupidité, la colère et l'ignorance) ou personnel (attachement, égoïsme ou consumérisme). A chacun de voir. Et de quel vent s'agit-il ? Je ne doute pas que mon bonzounet helvète rêve d'un grand pardon métaphysique, ce n'est pas moi qui vais le réveiller en plein délire, mais pour des gens cultivés avec un abonnement à la bibliothèque universitaire, c'est plutôt du côté de l'éveil qu'il faut voir. Lui aussi est à plusieurs niveaux : l'idéal est l'illumination bouddhique, le nirvana ultime, mais tous les moments de révélation de cette vérité bouddhique dans nos modestes vies sont autant de pas dans la bonne direction d'autant plus précieux qu'il se font dans le silence et pour soi-même.
.
Cependant, je ne condamne pas les délires des autres, car j'ai les miens. Je suis aussi dans l'illusion et c'est très bien comme ça. La seule différence, c'est quoi moi, je n'ai pas fondé de communauté de méditation ou pire un groupuscule zénisant au statut fiscal avantageux. J'aime la Suisse, j'aime le cheminement bouddhique, j'aime l'indépendance libertaire - mais les trois à la fois, c'est un peu trop.