Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

jeudi, janvier 15, 2009

Pierre

La pierre est le fruit de la falaise, elle en tombe comme si elle était mure, quand son temps vient et qu'elle nait par la violence de la séparation. Le caractère est un pictogramme ancien, dont l'interprétation personnelle que je montre ici n'a pour but que de montrer la violence de la naissance du rocher quand il se détache de la terre mère. Vivre, c'est s'arracher à une matrice... pour les hommes aussi.
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Mais regardez comme ce graphisme, pourtant vieux de plusieurs millénaires est d'une incroyable modernité ! Régulière, gravée dans la pierre justement, comme on grave aujourd'hui sur des CD ou autres grilles de pixels, la forme sublime le figuratif sans s'en détacher complètement. Le signe se libère de la réalité sans perdre le lien. Le graphisme d'un absolu dépouillement est autant la source du dessin que l'aboutissement d'un modernisme minimaliste. Le tracé cursif remet les traits dans leurs proportions auxquelles les yeux du lecteur de chinois ou de japonais sont habituées. Comme une expression médiane entre la brutalité de l'image et l'harmonie de la composition normée. La force de ce caractère me sidère.