Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

dimanche, février 22, 2009

Eternité

La calligraphie a ses petits secrets. L'un d'entre eux, c'est que l'on passe un temps infini à répéter, refaire, retracer et recommencer sans cesse. Ce n'est pas que ce ne soit jamais bon, c'est que ce n'est jamais définitivement bon. Je trace le célèbre 永 qui passe en revue les techniques élémentaires depuis bientôt cinq ans. Entre autres caractères fétiches, celui-ci m'accompagne depuis toujours comme tous les élèves calligraphes de l'histoire. Rien n'est définitivement bon, mais aujourd'hui, voila ce que j'entends par un bon tracé. Dans quelques mois, quelques années, le bon tracé sera autre, mais en attendant, voilà où j'en suis. Alors je laisse cette trace comme une borne kilométrique sur le long chemin de l'apprentissage. Le chemin de l'éternité...

8 Comments:

At 23:15, Anonymous Liu said...

C'est intéressant ce parcours initiatique... Cela me rappelle drôlement l'apprentissage d'un instrument de musique et le long travail répétitif pour trouver la note/les notes telles qu'on voudrait qu'elles soient...

 
At 23:54, Blogger ElieDeLeuze said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

 
At 23:55, Blogger ElieDeLeuze said...

En effet, c'est comme la musique. Les Chinois appliquent à tous les arts la même pédagogie de "l'intériorisation par la copie" qui aboutit en fait à une réinterprétation perpétuelle du geste et de la forme. C'est une attitude de vie, en vocabulaire moderne, on dirait même hygiène de vie. Je préfère appeler cela le chemin qu'on se fait soi-même mais pas seul.

 
At 13:23, Blogger Françoise said...

C'est en effet aussi la base de la transmission des arts martiaux, tai ji quan...: imitation, répétition, recherche du geste juste.

 
At 14:29, Anonymous Pied said...

Commentaire chiant, désolé. Je ne crois pas que "passent" soit la bonne personne.

Et je découvre vraiment trop tard ton espace ici. Je reviendrai !

P!

 
At 14:21, Blogger ElieDeLeuze said...

Merci de ta visite, Pied, je pensais que tout le monde sur forumjapon.com savait que de trop mon seul réel lien avec le Japon :-)

Par contre, je ne prétends pas distraire le lecteur. J'assume l'aspect sec, austère et sérieux de mon blog. Ce sont trois vertus auxquelles j'aspire.

 
At 08:50, Anonymous Maité said...

bonjour sauriez vous quelle est la calligraphie pouyr ce proverbe "fais de ta vie un reve ,et d'un reve une réalité" car je voudrais me le faire tatouer

Merci beaucoup

mon email

maite_du_54@hotmail.fr

 
At 21:00, Blogger ElieDeLeuze said...

Se faire tatouer un truc auquel on ne connait rien est riducule. Je ne serai pas complice.

Que ce soit clair : la calligraphie n'a jamais été faite pour être tatouée et vous n'avez aucune chance de trouver un tatoueur qui ferait justice à la calligraphie.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home