Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

jeudi, avril 09, 2009

Mouvement


運 est polysémique. Issu de 軍 (l'armée) sur le chemin, il signifie avant tout transport. Mais c'est aussi la chance. Parfois, on se demande quel caractère ne signifie pas chance, mais bon. Il est amusant de faire des suppositions sémantico-historiques, on peut voir une armée qui progresse (autre sens du caractère) sur un long chemin avec toute l'intendance sur les chemin du succès.
.
Et ben pas du tout. Un caractère chinois, c'est avant tout un rébus. L'idée de transport est donnée par la clef du chemin (marcher à pied) mais l'armée n'est que phonétique : le truc qui bouge prononcé yun, c'est le transport. Y voire une armée est un jeu intellectuel amusant, mais ce n'est qu'un jeu.
.
J'avoue donc avoir complètement mis de côté le sens au profit de la forme : le mouvement vers le haut, un élan. J'y vois le sens de progrès heureux, le temps sans la destruction. C'est une illusion, mais j'aime y croire un peu.

3 Comments:

At 11:44, Blogger tubermamie said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

 
At 11:49, Blogger tubermamie said...

En fait, quelle différence y a t il entre le tracer du caoshu, et celui du xinshu ? Pourriez vous me donner un ou deux exemples par mail ou sur votre blog ?
Merci par avance.
Je continue a parcourir vos post avec gourmandise.
J'ai eu la solution pour le tracer de la clé de faguo, en régulière, par ma prof de chinois. Descendre puis remonter.
Bien cordialement

 
At 17:51, Blogger ElieDeLeuze said...

Il y a des éléments de réponse dans deux billets de l'année dernière:
http://polyglossie.blogspot.com/2008_02_01_archive.html

Sinon, il faut aussi se souvenir que le caoshu est plus ancien que le xingshu. Le caoshu est issu de la chancelière (lishu) pour lier et abréger, alors que le xingshu est un tracé lié mais lisible du kaishu. Certains tracés sont ainsi différents dans ces deux styles, car les formes dont ils sont issus ne sont pas toujours identiques.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home