Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

jeudi, août 07, 2008

Non-soi


無我 muga - non-soi
.
Les mystiques m'énervent. Pas les vrais bouddhistes, qui eux savent ce qu'ils font. Les zen occidentaux. Il y a une race d'allumés de l'exotisme spirituel qui prend en otage le bouddhisme et le zen en particulier pour en faire une copie conforme de leur délire cathomoral. C'est de l'escroquerie. Il faut être d'une mauvaise foi sans fin pour faire de la méditation une prière, de l'illumination une allucination soubirienne et du zen une religion du salut.
.
Il n'y a pas d'âme. On ne peut pas être plus claire, il me semble. La réincarnation n'est pas une préfecture céleste où on fait refaire de vrais faux papiers pour revenir en personne refaire un tour de manège terrestre ! Quand on meurt bouddhistement, on meurt et c'en est fini de l'identité égotique. Basta. En version originale pali, ça donne anatta, muga en japonais.
.
Message à tous les convertis au bouddhisme ex-cathos : il n'y a rien à sauver, vous n'avez pas d'âme et les bonnes actions sont bonnes uniquement par elles-mêmes, parce que le monde s'en porte mieux ainsi. Ah, c'est dûr de devoir ravaler son petit ego minable, hein ?!
.
p.s. Ce billet a été inspiré par une rencontre récente avec un pseudo-zen occidental qui aurait bien besoin d'un valium.

1 Comments:

At 11:57, Anonymous Corentin Fort said...

Bonjour,
Je suis fascinais par ce que tu fais, je voulais savoir si il était possible qu"on se parle un petit peu car j'ai pas mal d’interrogations et les "documentaires" trouvés sur internet ne m'inspire pas du tout confiance...
Merci d'avance...

Corentin fort (corentin.fort@hotmail.fr)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home