Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

mercredi, septembre 06, 2006

Entendre avec le coeur


聴 - chô, kiku
La dernière séance de calligraphie fut le théâtre d'une petite révolution. J'avais jusqu'à présent sagement pris un pinceau adapté à chaque style, pour un résultat plus probant. Cette fois-ci, la prof m'a demandé de garder le pinceau souple pour faire un carractère en régulière kaisho. Le résultat est comme le pinceau : souple. L'apparente contradiction entre les règles rigides de ce style et la douceur délicate de ce pinceau m'a fait découvrir le plaisir de l'harmonie dans la contradiction. La fermeté dans le poignet, le mouvement fluide des poils souples comme la rencontre de la pierre et de l'eau.

Ce carractère signifie entendre, écouter - mais la composition nous en dit plus. L'oreille, pour l'écoute, le coeur pour le plus profond de l'être, et le filet pour retenir. J'aime ce carractère pour le lien qu'il établit entre l'intuition et les sens. Il dit le non-dit, il fixe le volatil, il donne forme à l'entrelac de toutes les dimensions de l'humain.

2 Comments:

At 18:17, Blogger gmc said...

ENTENDRE AVEC LE COEUR

Entendre avec le coeur et laisser filer
Les embruns que la marée emportera au loin

Entendre avec le coeur et respirer
L'unique son que la lumière apporte

Entendre avec le coeur et rayonner
De l'éclat d'un prisme sans objet

Entendre avec le coeur sans amplifier
La vague d'un souffle immobile

N'entendre qu'avec le coeur de l'enfant
La mélodie transmise par les yeux

 
At 16:34, Blogger Jean said...

Entendre avec le coeur
Cette calligraphie est très très belle !
Je ne connais pas ce mode d'expression , mais j'ai lu et écouté plusieurs émissions sur cet art .
Je sais à quel point son apprentissage est une vraie ascèse : maitrise du geste , maitrise du mental , maitrise de la signification du motif calligraphié .
Je vous envie de pratiquer cet art !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home