Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

vendredi, décembre 29, 2006

Longue vie


Enfin, les images sont de retour sur Polyglossie. Il m'a fallu passer des alliances malignes pour vaincre la technique, mais ma victoire est totale : mon scanner obéit enfin à son maître.

Comme l'automne a été une saison studieuse, je peux dire maintenant sans détour que je suis de plus en plus impressionné par mon professeur, Sanae Sakamoto. Semaine après semaine, elle trace des modèles d'étude pour nous-autres pauvres étudiants avec une telle facilité que nous gardons tous ces feuilles précieusement. Personnellement, j'avoue que cela me permets de préserver un moment de calligraphie et d'échange avec le professeur au delà de l'instant.

寿 - kotobuki
Longue vie ! A vous, tracés rouges de Sanae ; à vous, traits plusieurs fois millénaires ; à vous, amis à mes côtés en cette nouvelle année ! Ce caractère s'invite dans toutes les formules de félicitations festives dans les cultures inspirées du taoisme. Je ne sais pas de quelle éternité les caractères chinois sont les enfants, mais au travers du temps et de leurs évolution, le travail infini de calligraphes m'a donné ce tracé à apprendre. En le reprenant, en y mettant ma main, je prolonge l'éternité pour que jamais la vie de ces caractères ne s'achève. Tracer un caractère, c'est célébrer sa longévité éternelle. Aussi petit soit-on, la longévité est à la porté du pinceau : ce qui compte, c'est la vie des caractères.