Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

samedi, décembre 02, 2006

Retour aux bases

Malgré mes efforts, il m'est toujours impossible d'utiliser mon scanner, je ne peux malheureusement pas montrer d'image en ce moment. Je me rattrapperai dès que possible, promis.

Ces dernières semaines sont loin d'avoir été vaines. Aux grands maux les grands remèdes, alors je me suis remis à faire des exercices de base. Comme au tout début. Puisque je ne savais plus rien faire, et bien ce devait être le retour aux bases. Un trait. Un simple trait. Avec une attaque bien propre, une tension soutenue et une conclusion bien nette. Puis une deuxième trait. Et une multitude de traits qui finirent par défiler en obéissants soldats sur ma feuille de manoeuvres. Le coude planté en l'air, ferme et décidé, les soleils et les arbres se succèdèrent, une rivière et la lune bienveillante... 日... 木... 林... 川... 月. L'enfance de la calligraphie se mit à rire sur le papier, le pinceau éclata de joie et chaque trait me rassurait. Par ce paysage de symboles, c'est mon petit monde noir et blanc qui renaissait, et j'étais soulagé de le retrouver. Il m'avait tant manqué.

1 Comments:

At 10:31, Anonymous Anonyme said...

La joie de ton pinceau est contagieuse ! Bon chemin...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home