Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

mercredi, janvier 03, 2007

L'envol


飛躍 - hiyaku
L'envol, composé du caractère 飛 voler et 躍 sauter, est le mot choisi pour moi par mon professeur lors de la dernière séance de l'année. Elle a donné à chaque participant au cours un mot qui lui correspond. Ne s'étendant pas sur les raisons de son choix, elle explique soigneusement le sens du mot de chacun. Jamais je ne saurai vraiment ce qu'elle entend par ce mot, je me permets simplement de me l'approprier et d'y voir ce que moi, je veux bien y voir.

En ce début d'année, après trois semaines riches en événements privés, je me sens pousser des ailes et j'ose espérer que dans la calligraphie aussi, je fais suffisemment de progrès pour prétendre à un envol. Je sais bien que je ne dispute pas la vedette aux maîtres calligraphes, mais il serait désespérant de se trouver complètement nul après bientôt trois ans de pratique.