Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

mardi, juillet 10, 2007

Coeur


心 - kokoro/xīn, coeur
Le coeur chinois est une porte sur un monde interieur infini. Ce caractere designe autant des sentiments que des idees, l'organe que la psychologie. Les composes sont aussi divers que nombreux, temoignant de la vision globale des Chinois de l'homme. Le coeur de l'homme est aussi bien ce qu'il pense, ce qu'il ressent, ce qu'il est, que l'organe. Calligraphier le caractere du coeur est une introspection tres privee, un reflet interieur de l'instant qui n'oublie rien de l'humain. Il me met a nu, tout en pudeur, en ombres chinoises derriere l'abstraction du trait. Toutes les couleurs de mon monde interieur sont dans ce trait noir, qui me mene parfois dans une douce concentration meditative instinctive, et j'existe alors plus intensement que jamais, dans une paix profonde est reparatrice, et j'entrevoie l'espace d'un instant l'immense eternite du vide en mon coeur.

4 Comments:

At 20:17, Anonymous Anonyme said...

Ah je l'aime bien ce caractère dans toute sa simplicité... La courbe y est très belle aussi. Merci Elie.

 
At 20:50, Blogger ElieDeLeuze said...

C'est gentil, Liu. Si tu savais par contre comme les caracteres a peu de traits sont difficiles a tracer ! Plus il y a de blanc dans le carre, plus les traits noirs sont durs a placer. Les lecteurs de ce blog auront d'ailleurs remarque que ce caractere revient de temps en temps sur mon blog :-D

 
At 19:49, Blogger TeaMasters said...

C'est un coeur qui sourit! Tes traits sont remarquables. Je les trouve d'une grande sobriété. C'est très reposant. Merci.

 
At 02:12, Blogger ElieDeLeuze said...

C'est un honneur que de t'avoir en visite, Stéphane. Je suis un grand admirateur de l'art du thé que tu pratiques merveilleusement. Comme en plus, tu es dans l'un des hauts lieux de la calligraphie orientale, Taiwan, tes mots d'encouragement me vont droit au coeur.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home