Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

vendredi, avril 27, 2007

Intérieur


心 - kokoro, coeur
Regarder des calligraphies de Maîtres talenteux me met dans un drôle d'état. Le papier immobile à jamais semble attendre mon oeil curieux. Je m'approche sans crainte, je sais laisser errer mon regard au gré des mouvements noirs dans le doux espace blanc de la feuille. J'y trouve un point de départ, un indice qui me met sur la voie du souffle qui porte la calligraphie. En suivant des yeux la danse du pinceau, je revis intérieurement la vague créatrice qui traverça le tracé, emporté dans un monde intérieur qui devient le mien. Je ne connais pas le calligraphe et pourtant, son trait entre en moi, et c'est mon intérieur qui vibre. Le coeur est la dimension profondément humaine de l'universel qui nous relie au néant originel, la synthèse de toutes nos contradictions afin d'être complet. La calligraphie des grands Maîtres met mon coeur en mouvement, et une partie de moi se confond à ce fascinant trait noir.

3 Comments:

At 23:15, Anonymous Anonyme said...

Mon petit refuge de sérénité et de beauté se trouve ici Elie, et je ne suis jamais déçue. Je reste là, béate, devant mon écran, inclinant la tête à droite, puis à gauche comme pour suivre les mouvements du pinceau, je m'approche, je m'éloigne, je doute... et je lis et relis tes billets qui m'émeuvent à chaque fois...
Jolis mots, jolis caractères et particulièrement celui-ci, la courbe y est très belle... Aussi saurais-tu m'expliquer ces deux points en parfaite symétrie et m'indiquer ce qu'ils représentent ? Merci par avance.

 
At 00:20, Blogger ElieDeLeuze said...

Merci de ta fidélité, Liu, cela me fait chaud au coeur de partager mon plaisir de calligraphier.

Les deux points ne sont pas symétriques, ils se répondent. Le caractère est à l'origine le dessin d'un coeur, le point central étant très tôt présent dans les formes archaïques. Le deuxième point équilibre le caractère et suggère les traits plus complets des anciennes formes. Les points ne sont pas à la même hauteur, j'ai fait le premier plus léger que l'autre, qui révèle la force du mouvement tout en le concluant.

 
At 01:46, Blogger ElieDeLeuze said...

Le billet du 10 juillet "coeur" presente ce caractere en reguliere.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home