Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

vendredi, mars 16, 2007

Exercice de style





花 - hana, fleur.




Plus je pratique la calligraphie, plus je suis confronté à son immensité. Non seulement il y a des dixaines de milliers de caractères et cinq styles calligraphiques principaux, mais encore y a-t-il des variantes dans les style, surtout en cursive. Au cours de son histoire, la calligraphie n'a cessé d'évoluer et de s'enrichir des apports de Maitres calligraphes et de leurs disciples. L'expression calligraphique est infinie, et il est impératif de goûter à cette diversité lors de l'apprentissage.




Une fleur n'est pas seulement une fleur, elle est cette fleur-ci, dans les yeux et le coeur de cet observateur-là, dans un instant unique. Les tracés varient dans la tradition chinoise, et chacun cherche le geste qui lui convient pour correspondre à l'esprit de la calligraphie dans l'instant. Les traits de base sont plus ou moins liés, plus ou moins contrastés... Chaque fleur appartient au calligraphe, et je remercie mon professeur de m'avoir fait passé une bonne heure à tracer des fleurs, toutes mes fleurs, dont les plus belles osent se montrer ici... dans leur diversité.

3 Comments:

At 15:37, Anonymous Anonyme said...

Cher Elie, il faut que tu saches que j'aime lire et apercevoir la sensibilité qui transparaît dans ton art. Faut-il avoir une âme aussi sensible et poètique pour être un bon calligraphe ? Chacune de tes fleurs est pure et douce à contempler. Joli cadeau que ce bouquet éternel ! ;o)

 
At 18:47, Blogger ElieDeLeuze said...

Est-ce à moi de le dire, chère Liu...? Il est certain que la calligraphie rend transparent. Dans l'antiquité chinoise, on jugeait les candidats aux fonctions importantes par leur calligraphie (entre autre), car elle reflète leur caractère, leur sensibilité et leur coeur. Parfois, cela est de l'art, parfois, simplement des exercices.

 
At 20:34, Anonymous Anonyme said...

La fantaisie du créateur en modulations de fleurs ... Le geste en révélateur d' émotion et la maîtrise du geste répété encore et encore ...
Quand l' assuidité s' allie à la délicatesse commencent à s' exhaler les parfums des fleurs ...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home