Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

lundi, mars 12, 2007

Fleurs


筆の花 - Fude no hana, Fleurs du pinceau.

C'est la première fois que je calligraphie sans modèle. J'ai beau déjà avoir étudié ces caractères auparavant, je ne me suis pas du tout posé de question sur la correction du tracé. Je vous livre ma spontanéité avec un peu de savoir faire, sans vraiment savoir si c'est bon ou mauvais. C'est en voyant le thème d'une callifusion sur l'atelier calligraphie, "fleurs de plumes", qui en a été le prétexte. Cette métaphore m'a rappelé le proverbe japonais 言わぬが花 - iwanu ga hana - les mots qu'on ne dit pas sont les fleurs du silence. Sans doute le silence du pinceau me donne-t-il les plus belles fleurs. La parole commence par un silence.


1 Comments:

At 08:50, Anonymous Anonyme said...

Merci merci merci

 

Enregistrer un commentaire

<< Home