Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

mardi, avril 17, 2007

Tout en souplesse


亥 - onoshishi, année du cochon


Les signes zodiacaux ont leur caractère spécial. Celui de l'année du cochon est étymologiquement très proche du caractère de l'animal lui-même 豕. Il présente un probléme intéressant de composition. Avec tous ces traits en biais, il est assez difficile de bien l'équilibrer. En courante et cursive, la dynamique est renforcée par l'accentuation de la perspective. Le caractère peut se tracer soit bien planté dans ses traits, soit nettement de profil et éclatant. J'aime jouer de ces contrastes, je suis avec bonheur les encouragements de la prof à plus d'audace. Il y a quelques mois encore, jamais je n'aurais osé faire une trait horizontal aussi en biais. Les caractères sont plus beaux légèrements tournés de trois-quart comme un portrait, selon les mots mêmes de ma prof. C'est grâce à cette remarque que j'ai compris que les caractères ont un corps, qu'il ondule, se dresse, et vit comme le nôtre.