Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

dimanche, avril 15, 2007

Papier


月光 - gekkô, clair de lune (sur papier journal)
水地 - mizu chi, l'eau et la terre ( sur papier journal)

Partir en vacances me met devant une alternative simple en apparence : emmener le matériel de calligraphie ou bien rester des semaines sans faire d'exercice. Pour les congés de Pâques, j'ai opté pour la solution la plus sage. Sauf que je n'ai pas pu prendre des kilos de papier. Forcément, le moment est venu où je me suis retrouvé à court. C'est alors que je me suis souvenu d'une anecdote de ma première prof de calligraphie : pour économiser le papier, son père lui faisait faire les exercices techniques sur du papier journal, ne sortant le beau papier qu'une fois une certaine maitrise assurée.


Force est de constater que les journaux allemands font également parfaitement l'affaire, sauf sur les photos en couleurs qui donnent un grain trop lisse et imperméable. Je dirais même que le tracé est agréable. Un petit truc à connaitre, et peut-être la source de quelques idées graphiques.