Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

samedi, avril 14, 2007

Eternité


永 - éternité


Sur une île de la mer du nord, une légère brise marine éffile les nuages dans l'immense ciel frison. Le soleil câline la plage et les dunes de doux rayons printaniers. La lumière déjà puissante pour la saison illumine la fenêtre du petit salon. Le pinceau m'a accompagné, je respire la paix de cette île et trace feuilles après feuilles les caractères qui me passent par la tête. Je ne cherche rien, c'est le flux de l'encre qui m'emporte et me guide. Dans l'apparent chaos de cette errance calligraphique, les traits et les enchaînements se répondent, le souvenir du geste se mêle à la mémoire des yeux et le pinceau finit par me commander autant que je le guide. C'est alors qu'un mouvement sugit du fond de l'oubli, anime mon bras et mon poignet, fait glisser le pinceau sans hésitation sur la feuille, et je découvre le tracé cursif noir : éternité.


Malgré la semi-conscience de ce que je faisais, ce fut si spontané, avec une fluidité si assurée sans réfléchir au tracé, qu'il me fallut quelques instants pour comprendre ce qui venait de se passer. Le plaisir de me remémorer des exercices passé a réveillé un mouvement de cursive que je m'étais appliqué à apprendre il y a quelques années. Est-ce mon instinct, mon corps, mon pinceau, une partie mystérieuse de la mémoire ou bien mon inconscient réactivé par la paix de cette île du nord... jamais je ne saurai.

2 Comments:

At 23:02, Anonymous Anonyme said...

Je n'y connais rien en calligraphie, mais quelque chose me frappe dans ce mot "eternite". Le premier caractere est tout en arrondis, fluide, d'un seul trait leger. Le deuxieme est a l'oppose: dur, saccade, anguleux, le trait est epais.
Est ce conscient? y a t-il une signification?

Desman

 
At 12:22, Blogger ElieDeLeuze said...

Pardon de la réponse tardive, ton commentaire m'avait échappé.
Le mot éternité n'a qu'un seul caractère, que j'ai calligraphié ici dans deux styles différents.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home