Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

jeudi, avril 26, 2007

Harmonie


平和 - heiwa, harmonie
L'un des caractères les plus calligraphiés au Japon est 和 sans doute parce qu'il sert d'abréviation pour le Japon, et que le sens premier de paix, harmonie idéalise l'image du Japon. Ce composé juxtapose deux caractères de sens très proche au point de se confondre et se répondre l'un l'autre dans une curieuse intimité lexicale. J'ai mis du temps avant d'oser montrer mon interprétation de ce mot. Il est tellement souvent représenté, copié, repris, collé, étiqueté sur tout et de partout que je m'expose à une sévère comparaison. Il faut avoir le courage de ne pas rougir de ce que l'on sait pas faire et se contenter de faire ce que l'on sait faire. Je me suis appliqué à rendre la douceur de l'harmonie et la plénitude de la paix, dans le seul espoir qu'il s'en dégage un peu pour les lecteurs de ce blog.

1 Comments:

At 13:22, Blogger ElieDeLeuze said...

Je refais ce caractere WA souvent, en essayant de le rendre plus souple et plus fort en mouvement cursif. Je ferai un post avec plusieurs versions un jour. C'est un des caracteres qui me sert de terrain de jeu pour des exercices de style.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home