Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

mercredi, juillet 11, 2007

Dragon


ryuu, lóng - dragon

Ce caratere existe en trois versions. Le chinois traditionnel, d'abord, l'ecrit et c'est cette forme qui sert de base au style cursif, quelle que soit la variante que le calligraphe utilise en chinois ou japonais. La simplification en Chine continentale donne . Au Japon, ce caratere a ete simplifie en . C'est la regle en cursive, meme si les caracteres simplifies chinois ou japonais ont aussi des variantes cursives creees par des Maitres calligraphes modernes.

Historiquement, le cursif est issu de la chancelerie, style anterieur a toute simplification et meme a la reguliere actuelle. La cursive a garde la memoire des formes anciennes. Comme le cursif est en soit un trace tres lie et abbrege, il n'y a aucun besoin imperieux de faire encore plus simple. Le calligraphe ne jette pas aux oubliettes le resultat de siecles de recherche esthetique. On s'y perd un peu au debut, mais ce foisonnement de formes, de variantes et de traditions est une richesse linguistique et graphique unique qui ne cesse de m'emerveiller. La difficulte de maitriser le cursif ne devrait pas etre un pretexte pour ne pas s'y essayer, meme si je sais bien que mon dragon d'aujourd'hui est tres approximatif. Rassurez-vous, je vais continuer a m'exercer pour faire mieux.