Polyglossie

Calligraphie chinoise et japonaise - Humeurs d'un polyglotte

mardi, juillet 24, 2007

La position du pinceau


Un bras en l'air, une main sur le papier, l'autre sur un pinceau et l'encre noir. Rien ne manque, à condition de tenir le tout correctement. Or, on ne peut pas dire que le consensus règne sur le sujet. Dans la littérature, des tas de gens très bien renseignés répètent les mêmes psalmodies : bien droit, le poignet souple mais les doigts comme ceci ou comme cela. Ils ont sûrement tous raison, mais moi, je n'ai jamais rien compris à la position en question en suivant de simples explications. Je préfère la force de l'exemple. Et là, mes deux professeurs de calligraphie ne m'ont pas décu ! Réponse du grand mystère de la position du pinceau . . .
. . . comme on veut, tant qu'on arrive au résultat voulu. Je vous mets donc la photo de la partie de mon anatomie concernée, cela fera au mieux l'amiration des uns, au pire l'incompréhention des autres.
Cette question en apparence anodine formule, en fait, un des dilemmes les plus fondamentaux de l'apprenti calligraphe : où est la limite de l'obéissance dogmatique à des règles dont le sens se pert dans la brume des siècles ? Je préfère tenter d'imiter mes professeurs, de suivre mon instinct, de ressentir les mouvements et les moments calligraphiques, et de me glisser dedans comme je peux. Etre studieux, c'est bien, mais le naturel à du bon aussi.

1 Comments:

At 22:24, Blogger ElieDeLeuze said...

Une petite précision : en général, on trouvera plus agréable de tenir le pinceau assez haut pour tracer des caractères plus gros, et plus bas pour les plus petits. Comme on peut faire des caractères de tailles assez différentes avec un même pinceau, il est vrai que cet élémement est primordial.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home