Exercice de style

花 - hana, fleur.
Plus je pratique la calligraphie, plus je suis confronté à son immensité. Non seulement il y a des dixaines de milliers de caractères et cinq styles calligraphiques principaux, mais encore y a-t-il des variantes dans les style, surtout en cursive.
Au cours de son histoire, la calligraphie n'a cessé d'évoluer et de s'enrichir des apports de Maitres calligraphes et de leurs disciples. L'expression calligraphique est infinie, et il est impératif de goûter à cette diversité lors de l'apprentissage.


Une fleur n'est pas seulement une fleur, elle est cette fleur-ci, dans les yeux et le coeur de cet observateur-là, dans un instant unique. Les tracés varient dans la tradition chinoise, et chacun cherche le geste qui lui convient pour correspondre à l'esprit de la calligraphie dans l'instant. Les traits de base sont plus ou moins
liés, plus ou moins contrastés... Chaque fleur appartient au calligraphe, et je remercie mon professeur de m'avoir fait passé une bonne heure à tracer des fleurs, toutes mes fleurs, dont les plus belles osent se montrer ici... dans leur diversité.
