Esprit en paix

En chinois moderne, 和气 signifie gentil, aimable. Mais dans le contexte de la calligraphie, il s'agit de l'état intérieur de calme, d'harmonie et de paix que ressent le calligraphe avant et pendant la pratique de la calligraphie. Celle-ci reflète sur le papier tous les mouvements intérieurs, de la personnalité, de l'atmosphère ou de l'ètat d'esprit du calligraphe. Pour faire de bonnes calligraphies, il faut donc éviter le désordre intérieur, l'anxiété, le doute, l'exitation ou autre sentiments chaotiques.
La tradition veut que l'on frotte son encre longuement sur la pierre afin de se libérer du monde extérieur et atteindre ce waki. Bien souvent, la légende prend le dessus sur la réalité, ce qui donne des discours plus dogmatiques que nécessaire. La corvée de l'encre est surtout un excellent exercice de souplesse, d'endurance et de respiration. Que cela aille dans la bonne direction, il n'y a aucun doute, mais cet état d'esprit paisible et concentré peut venir de bien des manières. Il m'arrive de m'asseoir sur un banc dans un parc pendant quelques minutes avant d'aller au cours de calligraphie. La vie du monde résonne dans le lointain, elle m'entoure sans m'inclure vraiment, et je me détache facilement du stress du quotidien en respirant tranquilement un moment sur mon banc.
D'autres fois, comme hier soir, quand il se fait tard et que la nuit est tombée quelques heures déjà, la ville se calme toute seule. Une simple musique que j'aime, ou simplement le silence, et quelques instants de solitude avant de déployer mon matériel suffisent à me rendre heureux sans exitation, content sans raison particulière. Mes mouvements deviennent réguliers et précis, ni trop lents ni trop rapides, et la calligraphie devient toute naturelle. C'est pourquoi j'ai choisi cette expression. Le 和氣 est un état d'esprit très intime, que chacun doit apprendre à aimer, et à chercher à sa façon. Frotter son encre est très bien, mais ce n'est pas un dogme.